Peng Lilan1 (sous la direction de Li Shusen2)
- Association Franco-chinoise Au Sud des Nuages, 2 Rue des Tonneliers, 11200 Thézan des Corbières ;
- Clinique Zhongshan Huachang, Dalian, Liaoning, Chine.
Résumé
Cet article vise à introduire deux méthodes classiques de médecine chinoise traditionnelle, formées à la même époque que le Huang Di Nei Jing et transmises jusqu’à nos jours. L’objectif est de reconstituer le processus de soins de la médecine chinoise classique en combinant l’analyse du pouls et la pratique de l’acupuncture. Cette approche a démontré une efficacité remarquable dans trois cas de douleurs aiguës. L’article espère susciter des échanges sur l’intégration de l’analyse du pouls et de l’acupuncture dans la gestion de diverses pathologies aiguës et chroniques, en offrant davantage de solutions en pratique clinique.
Mots-clés
Huang Di Nei Jing, Huang Di Nei Zhen, méthode de pouls Chang Sang Jun, rapport pouls-respiration, combinaison analyse de pouls et acupuncture, traitement des douleurs aiguës
Introduction
La phrase « 日居月诸,东方自出 » provient du poème « Le Soleil et la Lune » dans le Shijing 诗经(Le Livre des Odes). Elle se traduit ainsi : « Le soleil et la lune, chaque jour, se lèvent à l’est. » Dans les terres de la Chine ancienne, nos ancêtres ont observé les cieux, compris le yin et le yang, exploré les quatre saisons, testé les plantes et développé des pratiques de dao yin et vision interne. Ces activités ont abouti à l’élaboration d’un système de guérison naturelle simple et efficace. Cette riche héritage de la médecine chinoise est transmise de génération en génération, elle protège la santé du peuple d’aujourd’hui et des générations à venir.
Cet article présente deux approches anciennes : une méthode d’acupuncture taoïste et une technique classique d’analyse du pouls. Ces deux systèmes ont émergé à l’époque de la rédaction du Huang Di Nei Jing.
Huang Di Nei Zhen
L’aiguille interne de l’Empereur Jaune est une méthode d’acupuncture taoïste transmise et enseignée par le maître Yang Zhenhai. Elle pourrait avoir un lien direct avec le Huangdi Neijing (Le Classique Interne de l’Empereur Jaune黄帝内针). Ce savoir s’est préservé sous une forme de transmission orale restreinte, de maître à disciple, dans les milieux populaires. En remontant la lignée des héritiers documentés de cette méthode, on dénombre plus d’une dizaine de noms notables avant Yang Zhenhai.
Le professeur Liu Lihong, disciple de Yang Zhenhai, a étudié l’aiguille interne de l’Empereur Jaune et publié en novembre 2016 un ouvrage intitulé L’Aiguille Interne de l’Empereur Jaune黄帝内针, qui rassemble les enseignements de son maître.
La base de cette méthode repose sur un principe tiré du Suwen – Chapitre sur la Théorie des Correspondances entre le Yin et le Yang素问·阴阳应象大论:
« Celui qui maîtrise l’usage de l’aiguille sait conduire le yin vers le yang, et le yang vers le yin, traiter le côté droit par le gauche, et le gauche par le droit. »
Cette méthode se distingue par l’identification des méridiens impliqués dans la localisation du foyer pathologique. Sur le côté sain du corps (au-dessus du coude ou du genou), des points liés par correspondance énergétique ou des points douloureux (阿是穴, ashi xue) sont sélectionnés. L’acupuncture ou la pression digitale appliquée sur ces points permet souvent de soulager, voire d’éliminer la douleur. Cette technique est réputée pour son efficacité rapide, produisant fréquemment des résultats dès la première séance.
La méthode des pouls Chang Sang Jun
La méthode des pouls Chang Sang Jun est une technique héritée de la lignée familiale du professeur Li Shusen. On raconte qu’elle aurait été créée par Chang Sang Jun, le maître de Bian Que. La maxime de cette méthode est : «En mille an le fleuve Jaune change facilement de cours, tandis que le Taiyuan(le pouls) oscille à gauche et à droite en cent ans. » Cette observation, tirée de l’étude approfondie du fleuve Jaune par Chang Sang Jun, reflète une compréhension profonde des lois naturelles appliquées au corps humain pour discerner des signes subtils et en tirer des conclusions majeures.
Un des aspects centraux de cette méthode est la technique du rapport pouls-respiration. Dans le Suwen – Chapitre sur la physiologie des individus sains素问·平人气象论, il est écrit : « Lorsqu’une personne inspire, son pouls se meut deux fois, et lorsqu’elle expire, son pouls se meut également deux fois. Ainsi, avec un cycle complet d’inspiration-expiration, en ajoutant une mesure supplémentaire lors d’une respiration profonde, le pouls se meut cinq fois. cela correspond à un individu en bonne santé. (…) Si une personne inspire et expire avec un pouls qui ne se meut qu’une fois par inspiration et q’une fois par expiration, cela indique une insuffisance énergétique. Si, à l’inverse, le pouls se meut trois fois par inspiration et trois fois par expiration, il devient agité. »
Les ancêtres du professeur Li Shusen ont extrait de ces textes classiques le concept de rapport pouls-respiration. Le professeur Li a ensuite procédé à sa numérisation et à sa standardisation, développant une méthode diagnostique intégrant la sélection des points d’acupuncture et des prescriptions médicamenteuses en fonction de ce rapport.
Méthode de calcul du rapport pouls-respiration
Le calcul consiste à mesurer le nombre de pulsations du pouls et le nombre de cycles respiratoires (une inspiration suivie d’une expiration comptent comme un cycle) en une minute. Le coefficient est obtenu en divisant le nombre de pulsations par la fréquence respiratoire :
- Individu sain : coefficient de 4-5
- Insuffisance énergétique : coefficient < 4
- Insuffisance énergétique marquée : coefficient < 3
- Pouls agité : coefficient > 5
- Pouls extrêmement agité : coefficient > 6
Traitement des anomalies du coefficient pouls-respiration
Pour les anomalies diagnostiquées par cette méthode, le professeur Li propose des approches distinctes :
- Insuffisance énergétique (rapport < 4) : Les troubles étant situés dans la zone terrestre, les points d’acupuncture des six méridiens du pied sont privilégiés.
- Pouls agité (rapport > 5) : Les troubles étant situés dans la zone céleste, les points des six méridiens de la main sont utilisés.
Le corps humain est divisé en zones célestes et terrestres, avec une ligne de démarcation située entre le point Tian Shu (E25) et l’ombilic.
Application à la gestion de la douleur
Pour traiter les douleurs, le professeur Li a introduit la méthode Hujing 乎井术(méthode des points puits). Selon le Suwen – Chapitre sur les points d’eau et de chaleur素问·水热穴论: « En hiver, l’eau commence à régner. Les reins se referment, les méridiens yangs s’affaiblissent, l’énergie yin s’accroît, et le Grand Yang se cache. Les méridiens yangs disparaissent, nécessitant un traitement par les points Jing pour diperser le ying et les points Ying pour renforcer le yang. »
Les douleurs résultent souvent de l’invasion du froid dans le corps. Chez les personnes âgées, comment ils se trouvent dans l’« hiver » de leur vie, elles sont souvent affectées par les douleurs. Une utilisation habile des points Jing des mains et des pieds peut favoriser la circulation du qi et du sang, ainsi que l’élimination du froid pathogène.
Essai de fusion des deux méthodes
Dans la pratique clinique, j’ai fusionné ces deux anciennes méthodes de médecine traditionnelle chinoise, obtenant ainsi de bons résultats dans le traitement des douleurs aiguës.
Cas clinique 1
16 août 2019
Homme, 44 ans, pompier à la retraite.
Premier soins : Gonflement et douleur du pied gauche depuis trois jours, impossible de poser le pied à plat. Le diagnostic médical est une arthrite aiguë.
Pouls : Le méridien du Renmai任脉 est affecté.
Ratio pouls-respiration : Pouls 68, respiration 8, coefficient 8.5, extrêmement agité.
La tension artérielle n’a pas été mesurée.
Traitement : Selon le principe de traitement du côté droit pour un problème du côté gauche dans la méthode Huang Di Nei Zhen, le problème étant au pied gauche, l’acupuncture est effectuée sur le côté droit. En appliquant la méthode Chang Sang Jun, basée sur le coefficient pouls-respiration, les points du ciel sont choisis.
Pour ce patient, l’acupuncture a commencé sur la main droite avec la stimulation de huit points du Vent 八风, puis d’autres points spécifiques ont été ajoutés en fonction des points de douleur : Laogong, Yangchi, Yangxi, Hegu. Après la stimulation, le patient a été invité à bouger le pied gauche. En ajustant la profondeur et la direction des aiguilles en fonction de ses ressentis, la douleur a diminué au point où il pouvait poser le pied à plat. Les aiguilles ont été laissées en place pendant une demi-heure, et la moxibustion a été effectuée pendant 30 minutes au niveau de la zone affectée.
Après ce traitement, tous ses orteils pouvaient bouger, le patient venu avec des béquilles est reparti en marchant correctement. Après une seule séance, trois jours plus tard, il a conseillé à sa femme de venir consulter. Lors des suivis téléphoniques après deux mois et un an, il n’y avait plus de récidive.
Cas clinique 2
5 novembre 2022 – Premier soin
Homme, 66 ans, propriétaire d’un restaurant.
Pouls : Les pouls aux niveaux Cunshang sont au niveau 3, pulsation rapide.
Ratio pouls-respiration : Pouls 54, respiration 10, coefficient 5.4, pouls agité.
Tension artérielle : 144/77
Le patient se plaint de douleurs à l’épaule droite et de raideur du côté droit du cou depuis deux mois. La douleur persiste 24 heures sur 24, avec une intensité plus forte le jour et une légère diminution la nuit. Il ne peut pas porter de poids. Une sensation de fourmillement est présente dans le bout des doigts.
Traitement : Selon le principe de traitement du côté gauche pour un problème du côté droit de la méthode Huang Di Nei Zhen, l’acupuncture a été effectuée sur le côté gauche. En appliquant la méthode Chang Sang Jun, les points du ciel ont été choisis.
Le traitement a consisté à piquer les points Shaoshang, Shangyang, Shaochong, et Shaoze sur la main gauche. Ensuite, des aiguilles ont été laissées en place pendant 30 minutes sur les points Hegu, Zhongzhu, Houxi, Quchi et Chize. En complément, de la moxibustion a été appliquée sur les points Fengchi et Jianjing du côté gauche du cou. Après le traitement, la douleur a disparu, et le patient a retrouvé sa mobilité du cou.
12 novembre 2022 – Deuxième soin
Il rapporte une amélioration au niveau de l’épaule et du cou droits, bien qu’un engourdissement persiste dans la main droite. Amélioration également de la digestion et du sommeil.
Pouls : Les pouls Cunshang gauche du patient a disparu.
Ratio pouls-respiration : Pouls 60, respiration 14, coefficient 4,28. Etat proche de la norme, légèrement déficient en énergie.
Tension artérielle : 140/69
Traitement : Selon le principe de traitement du côté gauche pour un problème du côté droit de la méthode Huang Di Nei Zhen, l’acupuncture a été effectuée sur le côté gauche. En appliquant la méthode Chang Sang Jun, les points de la terre ont été choisis.
Les points suivants ont été stimulés sur le pied/jambe gauche: Yinbai, Lidui, Zu Qiaoyin, Sanyinjiao, Shangqiu avec pénétration vers Zhongfeng, Chengshan, Zusanli, Yinlingquan, et Yanglingquan. Les aiguilles ont été laissées en place pendant 30 minutes.
En même temps, une moxibustion suspendue de 20 minutes a été réalisée sur le point Ashixue (point de douleur) dans la zone de l’épaule et du cou gauche. Étant donné que le patient présentait une tension artérielle légèrement élevée, une goutte de sang a été prélevée sur les points Shaoshang et Shangyang de la main gauche.
27 novembre 2022 – Troisième soin
Pouls : Le pouls est revenu à la normale.
Ratio pouls-respiration : Pouls 60, respiration 12, coefficient 5, pouls agité.
Tension artérielle : 129/73
La douleur a disparu et le patient peut dormir sans douleur la nuit. Il reste un engourdissement léger dans la main droite, qui est plus évident lors de certaines activités.
Traitement : Selon le principe de Huang Di Nei Zhen, le problème étant du côté gauche, le traitement a été effectué au côté droite. Selon la méthode Chang Sang Jun, la zone céleste a été ciblée.
Saignement de quelques gouttes de sang par une piqûre d’aiguille sur les points Shaoshang, Shangyang et Houxi de la main gauche du patient. Une moxibustion suspendue est effectuée pendant 20 minutes sur le point Ashi de l’épaule et du cou gauche.
Le patient a signalé une guérison complète après ce dernier traitement.
Cas clinique 3
27 juin 2023
Femme, 73 ans, ouvrière à la retraite.
Le patient rapporte qu’il y a quatre jours, alors qu’elle portait des charges lourdes à la maison, elle a ressenti une douleur aiguë dans le bas du dos, avec une sensation d’être poignardée dans la zone du dos gauche (le long du méridien de la vessie). La douleur est intense (9/10).
Pouls : Pouls Cunshang droite et pouls glissant à la main gauche.
Ratio pouls-respiration : Pouls 72, respiration 10, coefficient 7.2, pouls agité.
Traitement : Selon le principe de Huang Di Nei Zhen, le problème étant du côté gauche, le traitement a été effectué au côté droite. Selon la méthode Chang Sang Jun, la zone céleste a été ciblée.
J’ai pris la main droite du patient, en fonction de la correspondance avec la localisation des points douloureux, j’ai réalisé l’acupuncture sur les points Zhongzhu, Houxi, Guanchong, Shaochong et Zhongchong. J’ai laissé les aiguilles en place pendant 30 minutes.et après 30 minutes de traitement, la douleur est tombée à 2/10. Après la séance, le pouls glissant à la main gauche a disparu.
Ce patient n’a eu qu’une seule séance de traitement et a rapporté une guérison complète par la suite.
Résumé
Les cas présentés ici illustrent l’utilisation combinée de la méthode « l’aiguille interne de l’Empereur Jaune » et de « la méthode des pouls Chang Sang Jun » dans le traitement des douleurs aiguës. Cette approche se distingue par le choix de points d’acupuncture situés sur le côté opposé du site de la douleur, souvent éloignés de celui-ci, en fonction de la correspondance des méridiens. Cette méthode permet de réduire ou de guérir la douleur avec un nombre minimal de points d’acupuncture. Elle repose sur un diagnostic simple et efficace, offrant des résultats remarquables. La combinaison des principes de « l’aiguille interne de l’Empereur Jaune » et de « la méthode des pouls Chang Sang Jun » peut également traiter de nombreuses maladies courantes, notamment les déséquilibres endocriniens, les vertiges, l’insomnie et les affections dermatologiques.
La renaissance de la médecine chinoise :
Au cours de la dernière décennie, de nombreux maîtres de la médecine chinoise ont partagé leurs connaissances à travers des cours et des conférences, contribuant à la renaissance de cette pratique sur le territoire chinois. Ces grands guides rappellent l’esprit des célèbres médecins Bian Que et Hua Tuo.
L’équipe du professeur Yang Zhenhai, accompagnée du professeur Liu Lihong et des élèves de l’Ecole Tongyou Sanhe, a régulièrement organisé des consultations gratuites dans des régions défavorisées, ils ont expérimenté une nouvelle voie pour former rapidement des jeunes talents en acupuncture et en médecine chinoise. « L’aiguille interne de l’Empereur Jaune », grâce à sa simplicité d’apprentissage et à sa méthode pouvant remplacer l’aiguille par les doigts, est devenue l’une des techniques préférées des amateurs souhaitant s’initier à la médecine chinoise.
En 2015, le professeur Li Shusen a révélé au public la méthode ancestrale transmise dans sa famille. Il a consacré plus de trente ans à l’étude et à la modernisation de « la méthode des pouls Chang Sang Jun ». Il l’a rendue numérique, visuelle, standardisée et systématique, permettant un apprentissage basé sur des principes et des règles claires.
Le professeur Li a également exploré d’autres techniques issues du Huangdi Neijing, telles que la technique « Hu Jing », la méthode des pouls Renying-Qikou, la méthode Kaimen et les techniques d’acupuncture des cinq organes.
Grâce à une combinaison de cours en ligne et de formations en présentiel, il a formé de nombreux praticiens à la méthode des pouls.
Depuis trois ans, avec ses disciples, il organise des conférences caritatives sur les intolérances alimentaires infantiles, sensibilisant les familles à l’impact de ces troubles sur la santé des enfants et des adultes, et encourageant une alimentation équilibrée.
Philosophie et engagement :
Le soleil et la lune, qui se lèvent chaque jour à l’Est, ont inspiré les ancêtres chinois à réfléchir sur le yin et le yang. Que l’on puisse les voir ou non, ils sont toujours présents. Dans ce grand mouvement de renaissance de la médecine chinoise, il est essentiel d’aller de l’avant, de suivre les traces des anciens et d’agir avec vertu pour devenir des médecins compétents, capables de protéger la santé de nos proches et de nos patients.
Références bibliographiques :
- Huangdi Neijing Suwen, Éditions de la Santé Publique, 2012.3, ISBN 978-7-117-15331-7, 15e impression, octobre 2019, p. 31, 74.
- Aiguille interne de l’Empereur Jaune. Le messager de paix, transmis par Yang Zhenhai ; écrit par Liu Lihong, Éditions de la Médecine Traditionnelle Chinoise, 2016.11 (réimpression en mai 2017), ISBN 978-7-5132-3614-0, p. 11, 15, 103.
- Méthode des pouls de Chang Sang Jun : tout le monde peut apprendre à diagnostiquer les pouls, par Li Shusen, Éditions des Sciences et Technologies de Pékin, 2023.3, ISBN 978-7-5714-2152-6, p. 1, 72, 76.
Correspondance :
Peng Lilan
2 rue des Tonneliers, 11200 Thézan des Corbières, AUDE, France
[email protected]
À propos de l’auteur :
Peng Lilan est diplômée en langue et littérature française de l’Université de Wuhan, titulaire d’un MBA de l’École Supérieure de Commerce de Lyon et d’un Master en recherche de l’Université Grenoble Alpes. Elle a été responsable de la clinique York du groupe britannique HERBAL INN. Diplômée de l’Institut d’Éducation Continue de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai et de l’école Tongyou Sanhe (4e promotion), elle a également suivi la 9e Formation des disciples sur la méthode des pouls Chang Sang Jun dispensée par le professeur Li Shusen. Depuis 2018, elle exerce en tant que praticienne médecine chinoise dans la région de l’Aude, en France, et dirige une association culturelle sino-française.
À propos du professeur Li Shusen :
Le professeur Li Shusen est un héritier de la lignée d’un médecin impérial de Dynastie Qing- Li Wu. Il a été nommé professeur invité par plusieurs institutions prestigieuses, notamment l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Nanjing et l’Académie de Médecine Chinoise de Suisse. Il est également nommé consultant académique par la Société Suisse de médecine traditionnelle chinoise et instructeur par l’Hôpital provincial de médecine traditionnelle chinoise du Guangdong. Il est actuellement vice-président du Comité de Recherche sur les Pouls de l’Association Mondiale de Médecine Chinoise et directeur du Comité d’Experts du Forum International sur la Méthode des Pouls Chang Sang Jun.